Infidélité : comment dépasser vos craintes ?

Infidélité : comment dépasser vos craintes ?

Découvrir une infidélité de façon fortuite ou après aveux est extrêmement douloureux. E n général on en ressort avec une perte d’estime de soi ou dans le pire des cas une dépression. Cependant, on peut également utiliser cette douleur pour ressortir plus fort de cette épreuve. Voici quelques conseils pour surmonter une infidélité.

Prenez du recul sur vos émotions

Peu importe les circonstances de sa révélation, une infidélité fait mal. C’est un choc émotionnel difficilement surmontable. Si vous choisissez de quitter votre partenaire, sachez que vous êtes toujours capables de reconstruire votre vie. Sur https://www.fidelio-lyon.fr, une agence matrimoniale à Lyon, vous trouverez des personnes sérieuses, désireuses d’avoir une vie de couple harmonieuse et épanouie.

Quel que soit votre choix, sachez qu’il est important de ne pas vous laisser aveugler par la douleur. Analysez la situation et prenez du recul sur vos émotions. Cela vous permettra de trouver la force d’agir en fonction de ce que vous ressentez réellement avec beaucoup plus de maturité et de calme.

infidélité

Chassez la culpabilité et la honte

Quand on est trahi(e), deux grands sentiments nous envahissent : la honte et la culpabilité. Ce sont des sentiments à absolument rejeter. Pour y parvenir, rappelez-vous que dans une relation vous êtes deux. Pour que les choses fonctionnent, chacun doit jouer son rôle. Ce n’est nullement de votre faute si votre partenaire a décidé d’aller voir ailleurs.

On entend souvent des personnes dire qu’ils se sentent honteux après l’infidélité de leur partenaire. Retenez que de vous deux, s’il y a une personne qui devrait se sentir dans cet état il s’agit plutôt de votre partenaire et non de vous. Si vous vous sentez honteux, entourez-vous de vos proches et demandez du soutien.

Communiquez de façon constructive avec votre partenaire

Une fois que le choc est passé, il est primordial d’essayer de discuter avec votre conjoint ou conjointe afin de surmonter l’épreuve de l’adultère. Pour cela, choisissez un environnement calme et propice à la confiance. Il est en effet nécessaire pour vous de comprendre ce qui s’est passé et les raisons qui l’ont poussé à faire cela.

De plus, si l’émotion est encore trop forte en vous, prenez du recul et de la distance pendant le temps nécessaire. Si vous n’êtes pas en mesure de faire seul cette confrontation, vous pouvez faire appel à un thérapeute. Celui-ci vous aidera à vous engager dans un dialogue sincère pour passer progressivement de la colère à la compréhension puis au pardon si vous en êtes capable.

Pardonnez et apprenez à refaire confiance de nouveau

Pardonner une infidélité est particulièrement difficile. Or, cela peut vous permettre d’aller de l’avant et de surmonter cette épreuve. Pour commencer, acceptez les erreurs de l’autre et vos propres erreurs. Mettez de côté votre ego si vous l’aimez toujours et tentez de reconstruire la relation sur de nouvelles bases.

Il vous faudra sans doute du temps pour tourner la page. Cela nécessite beaucoup de communication et de bienveillance. Pardonner une infidélité ne veut pas dire oublier. Cela veut dire que vous acceptez de lâcher prise afin de retrouver votre paix intérieure. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours consulter un thérapeute. Surmonter une infidélité n’est pas chose facile. Il vous faudra du temps et beaucoup de courage. Toutefois, si vous désirez passer à autre chose, il existe de nombreux sites de rencontres sur lesquels vous pouvez faire connaissance avec de nouvelles personnes.

À propos TopRencontres

TopRencontres.fr vous propose les meilleurs sites de rencontres. Nous vous proposons notre avis par site de rencontres, pour vous faire une idée et augmenter ainsi vos chances de faire la rencontre de vos rêves.